Tour sur tous les bienfaits du riz


Tour sur tous les bienfaits du riz

L’on aime consommer du riz en salade, en accompagnement de plats en sauce ou encore en riz sauté. L’on peut en manger tous les jours ou occasionnellement selon les envies. Mais ce féculent n’en a pas fini de sublimer nos menus. Découvrez les bienfaits du riz sur votre santé et comment en tirer pleinement profit.

Du riz pour garder la ligne

Savoir garder la ligne tout en ne se privant pas des bonnes choses, telles sont les promesses de ce féculent. En effet, le riz est le parfait allié de notre silhouette. Avec des propriétés qui favorisent la satiété (propriétés rassasiantes), le riz nous permet de garder un estomac bien repu et ainsi éviter le grignotage. Également, source d’énergie, il apporte à notre organisme les protéines végétales et les glucides complexes dont ce dernier a besoin. En apportant une quantité de glucides suffisante et une quantité de lipides minimale, le riz est un produit qui contribue à la moitié de nos apports énergétiques au quotidien. D’ailleurs, la consommation de riz en France a connu un vrai pic grâce notamment à la mise en lumière de ces quelques vertus insoupçonnées de celui-ci. 

Pour ne pas grossir en consommant du riz, il est également important de ne pas l’accompagner de tout ce qui est aliment trop gras. Manger du riz, c’est opter pour une nutrition saine. Consommer avec des légumes qui sont naturellement riches en minéraux, le riz nous apporte santé et énergie tout au long de la journée et nous permet de garder la ligne et de diminuer l’embonpoint.

L’allié des diabétiques et des intolérants au gluten

Le gluten est une protéine présente dans plusieurs aliments notamment dans les graines et céréales. Les personnes intolérantes au gluten (les cœliaques) doivent donc se priver de nombreuses variétés de grains, de céréales ou même de quinoa sauf le riz ! Les intolérants aux produits riches en gluten peuvent consommer du riz et ne pas souffrir de troubles intestinaux importants. Comment est-ce possible ? Car le riz, tout comme l’huile végétale, ne contient pas de gluten.

Ce féculent est également l’allié des diabétiques. Le riz complet possède une quantité de fibres, de vitamines et d’antioxydants utiles à l’organisme et permet une digestion lente. La digestion lente permet à l’organisme d’une personne diabétique d’éviter les pics d’insuline dus à un apport trop rapide en glucides. 

Le riz permet également de prévenir ou de réduire les risques de contracter une maladie cardiovasculaire, le diabète de type 2, et voire certains cancers, avoir du riz blanc dans sa cuisine c’est donc une garantie d’une alimentation équilibrée. Ceci étant, il faut savoir que le riz a une teneur faible en fibre alimentaire, ce qui fait que vous devez l’accompagner avec certains aliments, selon le cas de la maladie à prévenir.

Le riz est également bon pour le régime du fait qu’il est pauvre en matières grasses. Evitez le trop d’huile dans vos cuissons et optez pour un régime riz pour avoir un meilleur contrôle de votre poids.

Un bol de riz pour un meilleur transit

Le riz améliore notre transit. Grâce aux fibres contenues dans ce féculent, nous sommes moins sujets aux diarrhées, aux diarrhées infectieuses, et autres troubles du transit. Il régule efficacement notre digestion et permet une meilleure assimilation des vitamines qui peuvent l’accompagner (soupe, lait, légumes, etc.). Consommé al dente, le riz se digère plus lentement et plus tranquillement. 

Ces bienfaits peuvent se retrouver chez le riz basmati (riche en sucre, donc plus lent à digérer), le riz brun avec lequel on fabrique le lait de riz (riche en fibres), et le riz complet.

Quel type de riz choisir ?

Le riz est l’aliment à avoir absolument dans sa cuisine, quelle que soit sa forme, en poudre ou en graines. Avec ce produit, vous pouvez libre cours à votre créativité culinaire pour concocter différentes recettes comme le risotto, la soupe, etc. Mais aussi, en faire votre allié beauté. Pour cela, vous avez le choix entre le riz blanc, le riz Basmati, le riz noir, le riz rouge ou encore le riz complet. Tous ces produits apportent son lot de bienfaits, mais le riz complet regroupe le plus grand nombre de vertus. Raison pour laquelle, on apprécie davantage cette variété par rapport aux autres.

Qu’est-ce que le riz complet ? Vous aurez sans doute remarqué que l’on peut trouver du riz complet de différentes variétés. En effet, le riz complet peut être brun, rouge, long, Basmati, etc. Donc, comment distingue-t-on ce type de riz ? 

Le riz est « complet » lorsque ses grains ont pu garder leur « son » et leur « germe ». Le « son » est la fine membrane qui enveloppe chaque grain et qui se trouve sous la coque (ou cosse) du riz. Ce dernier contient notamment plusieurs éléments antioxydants à savoir les tocotriénols, acide féruliques et les phytostérols. Il contient également des acides aminés dont la cystine, le tryptophane ou l’arginine, etc. ces acides aminés favorisent l’assimilation de protéines. Le germe (ou l’embryon) lui, se situe dans un coin du grain. Lorsque cette fine membrane et le germe ont été ôtés, le riz devient tout simplement du riz blanc, rouge, basmati, etc.

Si vous souhaitez donc faire une soupe de riz ou un risotto, vous pouvez très bien opter pour du riz complet pour vous assurer que vos recettes soient pleines de vitalités.

Et l’eau de riz ?

Après avoir cuit votre riz, ne jetez pas l’eau de cuisson qui reste. Cette eau possède des vertus insoupçonnées pour votre transit, votre peau et même pour vos cheveux. 

L’eau de cuisson du riz : 

  • Aide à la digestion. Le riz possède déjà des bienfaits sur notre transit. Et l’eau de riz, à récupérer avant de mélanger le riz aux autres ingrédients de vos recettes, est tout autant efficace. Un verre d’eau de cuisson de riz à boire tous les jours nous permet ainsi d’éviter les gaz qui sont source de ballonnement et certains troubles du transit.
  • Hydrate votre peau et corps. Badigeonnez votre visage d’un coton imbibé d’eau de riz, le temps de pause ne dure pas quelques minutes, mais plutôt toute une nuit pour hydrater votre peau. Le matin, rincez-vous le visage et voyez le résultat. Ce produit 100% naturel limite drastiquement le vieillissement de la peau et fait ressortir la beauté naturelle du corps. Pour les peaux mixtes et grasses, utilisez de la poudre de riz sur votre visage ou sur la peau pour obtenir un effet d’adoucissement et d’unification de teint.
  • Fait briller vos cheveux. En eau de rinçage, laissez reposer quelques minutes et rincez une nouvelle fois pour des cheveux plus disciplinés et plus doux.

Qu’il s’agisse de ses grains ou de son eau, de sa poudre ou de ses grains, le riz apporte à notre cops de nombreuses vertus. Le riz est un allié pour ceux qui suivent un régime et qui souhaitent perdre du poids ou bien retrouver le tour de taille de votre jeunesse. Il procure autant la santé et la beauté qui nous apportent l’énergie dont nous avons besoin chaque jour. Une consommation d’un minimum de 50 g de riz complet par jour suffit pour une nutrition équilibrée, une alimentation saine grâce à sa forte teneur en vitamines B2, B2 et en minéraux. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *