Pourquoi devenir végétarien ?


Pourquoi devenir végétarien ?

En tant que végétarien, vous pouvez manger des recettes sans viande à tout âge. Beaucoup affirment qu’il s’agit d’un régime alimentaire déficient en certaines protéines et vitamines. Les experts en nutrition conseillent donc, avant d’opter pour un régime végétarien, de consulter un médecin nutritionniste qui expliquera au patient de ce à quoi doit ressembler un régime végétarien équilibré. Le choix d’un régime végétarien est cependant personnel, sauf si c’est prescrit par un nutritionniste. Ci-après le pourquoi de ce mode de consommation.

Savoir distinguer les différents types de végétariens

Le régime végétarien peut être composé d’une grande variété d’aliments qui satisfont la faim et sont sains. Il existe plusieurs classes de végétariens en fonction des aliments qu’ils incluent ou non dans leur régime alimentaire. Pour mieux comprendre ce mode de vie, référez-vous à la classification suivante : 

Régimes végétalien et vegan

Il exclut de son alimentation tous produits d’élevage : viande de mammifères, d’oiseaux, de poissons et de fruits de mer et les produits animaux tels que les produits laitiers ou les œufs. Ils ne prennent généralement pas non plus le miel. Un végétalien est presque vegan, sauf que ce dernier exclut même les animaux vivants de sa chaine de production alimentaire.

Mode de vie lacto-ovo-végétarien 

Ce mode de consommation végétarienne consiste à ne manger ni viande ni poisson, mais inclut dans son alimentation des produits animaux tels que les œufs et les produits laitiers. 

Style de vie lacto-végétarien

Il ne consomme pas tous les produits animaux, à l’exception des produits laitiers. Il ne mange donc ni viande, ni poisson, ni œufs. 

Régime semi-végétarien 

Il entreprend un mode de vie moins strict des végétariens car il mange une grande variété de nourriture : des fruits, des produits laitiers, des œufs, de la volaille et du poisson. La seule chose qu’il ne mange pas, c’est de la viande qui est le produit direct d’élevage. 

Alimentation fruitarienne

Ce genre de personne ne prend comme nourriture que des fruits et des noix. Pourtant, en outre, ils ne mangent que des fruits qui ne tuent pas les plantes. 

Humain pescétarien 

Cette personne suit un régime alimentaire comparable à celui des végétaliens mais inclut du poisson dans son alimentation. 

Humain crudivore

Ces personnes mangent des végétaux tout crus. Ils ne cuisinent pas et ne chauffent pas les produits qu’ils consomment. Leur alimentation est constituée de fruits, de légumes, de graines et de légumineuses.

Les bonnes raisons du choix du régime végétarien

Selon les experts en santé, le végétarisme est une bonne raison pour prévenir le risque de pathologie colo rénale en raison de la quantité de fibres présentes dans l’alimentation végétarienne. En effet, en facilitant l’expulsion des résidus alimentaires, les toxines sont éliminées, ce qui permet de prévenir le cancer du côlon. Il existe également de nombreux légumes tels que le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, l’ail et d’autres, qui contiennent des nutriments anticancéreux.

Les pâtes sans viande sont riches en glucides et constituent l’aliment préféré des coureurs car elles produisent une énergie lente et soutenue sans excès de graisse ou de calories.

Plus vous prenez comme nourriture de fruits, de légumes et de céréales, plus votre corps aura de nutriments. Un régime végétarien varié et bien équilibré fournit les niveaux nécessaires de nutriments dont votre corps a besoin.

Consommer des produits végétaux tels que céréales, les légumes et les fruits aide à contrôler le diabète. Les Asiatiques et les Polynésiens ont un régime alimentaire similaire et les cas de diabète parmi cette population sont rares. Mais lorsqu’ils décident de manger des recettes occidentales, les cas de diabète deviennent plus nombreux avec des complications fréquentes au niveau de l’organisme, comme l’artériosclérose.

Autres raisons de consommer des aliments d’origine végétale, les recettes à base de végétaux comme le soja et les autres céréales sont moins chères, en ce qui concerne les fruits, pensez que vous économisez sur les frais médicaux. C’est d’ailleurs un des avantages d’adopter une alimentation végétarienne.

Les pâtes et les céréales sont une bonne source d’énergie, particulièrement recommandées par les athlètes et les culturistes, pour développer les muscles et augmenter l’endurance. Contrairement à la croyance populaire, le régime végétarien n’est pas pauvre en protéines.

Le végétarisme est un régime alimentaire complet car tous les nutriments dont le corps a besoin se trouvent dans le règne végétal ; les vitamines, les acides aminés et les minéraux sont présents dans les plantes donnant ainsi un effet positif sur la santé de la personne végétarienne.

Quels sont les nutriments  apportés par le régime végétarien ?

Manger des aliments sans viande ni d’autres sources de protéines animales ne signifie guère qu’un effet de carence en ces nutriments doit avoir lieu. Être vegan n’est plus un supplice, il s’agit juste d’un choix respectueux de l’environnement et garant de la santé personnelle. 

Protéines  

Le monde des produits à base de soja, comme le tofu, constitue un bon choix pour pourvoir des protéines équivalentes à celles de la production animale. Les légumineuses, les noix, les céréales et les graines complètes sont également recommandées.

Calcium

Les produits laitiers allégés sont riches en calcium. Pour les végétariens, il existe un tas de produits comme sources de calcium : légumineuses, lait de soja enrichi, tofu (traité au sulfate de calcium), laitue, épinards, brocolis, artichauts. 

Fer  

Le fer se trouve en quantité suffisante dans les céréales enrichies et céréales complètes, légumes à feuilles vertes comme la laitue, les épinards, les bettes à carde. Les légumineuses et les jus de raisin sont fortement recommandés pour commencer un régime végétarien. On peut optimiser l’absorption du fer en prenant des aliments très riches en vitamine C.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *