10 aliments à privilégier pour une belle peau


10 aliments à privilégier pour une belle peau

L’on se demande souvent comment les modèles, les célébrités, ou les collègues du bureau font pour avoir un joli grain de peau même sans fond de teint. Après avoir testé de nombreux produits et cosmétiques, l’on se retrouve toujours avec des acnés disgracieuses sur le visage, des petits signes de vieillissement de la peau sans trouver la solution. Bref, une peau qui supporte mal les agressions extérieures. Pour résoudre tout cela, il est temps de changer son alimentation ! Voici 10 aliments pour avoir une belle peau, et en pleine santé. 

L’artichaut, pour un teint resplendissant

Des vertus insoupçonnées pour l’artichaut. En effet, cet aliment regorge d’antioxydants, de fibres, et de phytonutriments. Ces derniers facilitent votre digestion, évacuent le mauvais cholestérol et détoxifient votre corps. Adopter une consommation fréquente d’artichauts vous permet ainsi d’illuminer votre teint, et de purifier votre peau de l’intérieur. Cet aliment fait donc partie des légumes à inclure dans l’alimentation puisqu’ils contiennent des nutriments essentiels à notre organisme.

L’avocat et l’huile d’olive, des acides gras qui ressourcent votre peau

Connu pour ses acides gras essentiels (la bonne graisse), l’avocat est parmi les fruits à ajouter à son menu. En salade, en smoothie ou tout simplement nature, l’avocat possède de la vitamine E, essentielle pour une belle peau, saine et souple. Ce fruit est également très hydratant et permet à la peau de garder une vitalité pour tous les jours. Il protège votre épiderme des agressions extérieures et vous offre une peau lumineuse et lisse à souhait. Il en va de même pour l’huile d’olive. Pour encore plus d’efficacité, faites-en un masque de beauté (à laisser reposer quelques minutes et à rincer à l’eau tiède). 

La papaye, du béta carotène pour une protection optimale contre les UV

Les UV et les effets du soleil ont tendance à vieillir notre peau. Elle s’assèche et a tendance à former des rides très tôt. Une peau agressée par les UV du soleil est également sujette à un déséquilibre et ne peut pas garder vitalité et souplesse. Pour trouver la solution à ces dommages de la peau, la papaye intervient. Source de béta carotène et de Vitamine C, ce fruit est l’allié de votre peau en temps de chaleur et en période estivale. Mangez-en pour garder une peau tonifiée et en bonne santé. Sachez également que la consommation de papaye vous aide à lutter contre les acnés, les infections cutanées et les irritations de la peau.

Les noix pour lutter contre les problèmes cutanés

Acnés, infections cutanées ou peau grasse ? Il est temps de mettre plus de noix dans votre alimentation ! Riches en cuivre, fer, magnésium, vitamine E, calcium et potassium, les noix sont une véritable source de santé pour votre peau. Consommez des noix pour réduire la production de sébum et surtout pour la réguler et offrir à votre peau une hydratation juste comme il faut. 

L’ail et l’oignon, pour combattre les dommages de la peau

L’ail possède de nombreuses vertus. Tant pour le corps que pour la peau. En agissant en tant qu’antiseptique et anti-inflammatoire, l’ail se dresse contre les acnés et les infections cutanées pour en venir à bout. À consommer dans vos repas, il est conseillé de le laisser assez cru pour garder ses vertus.

L’oignon et ses antioxydants, oligo-éléments et ses traces de soufre, rejoint l’ail dans sa lutte contre l’acné, les infections de la peau et la peau grasse. 

Le brocoli, un légume qui régénère vos cellules

Des cellules régénérées offrent une vitalité constante pour la peau. En effet, ce renouvellement cellulaire permet de lutter contre le vieillissement de la peau et des possibles rides qui apparaissent trop tôt. En consommant du brocoli, vous profitez des bienfaits de ses vitamines B, vitamine D, vitamine E, K et vitamine A. De quoi donner à votre peau un coup de boost ! 

Le chocolat noir, un antiâge naturel

Pour lutter contre les effets de l’âge sur votre peau, privilégiez la consommation de chocolat noir avec un minimum de cacao à 70 %. Riche en antioxydants, acides gras, et polyphénols, le chocolat rend la peau lisse et soyeuse. Une peau saine, souple, et tonifiée, sont les promesses de cet aliment. Il est donc à privilégier en consommation équilibrée, soit quelques carrés de chocolat noir de temps en temps. 

Les poissons gras, des oméga 3 et 6 pour une peau plus souple

Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, ou encore les sardines hydratent votre peau de l’intérieur. Comme l’avocat, les poissons gras possèdent des « bonnes graisses », idéales pour lutter contre le vieillissement de la peau. Avec ses propriétés hydratantes, les poissons gras renforcent l’épiderme et offre ainsi une protection optimale pour votre peau, même en plein été. Ces vertus sont également profitables avec les fruits de mer (huitres, etc.).

Le thé vert, la référence en antioxydants pour une peau jeune et saine

Boire du thé vert purifie votre corps, et votre peau aussi. En privilégiant le thé, vous régulez la sécrétion de sébum de votre peau et vous hydratez votre peau. Ainsi, troquez le café, le soda et les autres boissons trop sucrées, gazeuses ou alcoolisées pour 3 à 5 tasses de thé vert par jour. 

Le plein d’agrumes pour le plein de vitalité

Une peau resplendissante ne serait pas ce qu’elle est sans l’aide des vitamines C. Et où peut-on en trouver ? Dans les agrumes tels que les oranges, les clémentines, etc. Sachez également que les agrumes riches en Vitamine C favorisent la création de collagène, l’acteur principal d’une peau souple et saine. 

En résumé, la peau a besoin d’être hydratée, d’acides gras et de vitamines pour rester en bonne santé. Cependant, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau tous les jours pour une hydratation optimale de votre corps. Et pour éviter les dommages causés par le soleil (coup de soleil, etc.), n’oubliez pas votre crème solaire ou votre grand chapeau durant les jours de grande chaleur. Les aliments à consommer sont de préférence issus d’un élevage ou d’une culture bio. Les fruits rouges regorgent également de ces nutriments bienfaisants pour la beauté et la santé de la peau. En adoptant une alimentation riche en vitamine, zinc, antioxydant et oméga 3, on offre un soin de taille à la peau, mais aussi aux cheveux et à l’ensemble du corps. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *